PRÉSENTATION

«Chaque projet est unique, chaque client est unique, chaque lieu et contexte sont uniques. Faire appel à un architecte aujourd'hui doit donner lieu à une aventure singulière, de qualité et de générosité.»
 
Pourquoi aujourd'hui faire appel à un architecte pour construire sa maison?
• Afin de bénéficier de conseils: l'architecte est un professionnel, ses compétences sont multiples: 
techniques, administratives, sociales, esthétiques. 
Il répond aux interrogations de son client.
• Pour la réalisation d'un projet sur mesure: l'architecte est un homme d'écoute qui s'attache à un principe consensuel. Il considère son client en premier lieu comme un habitant. Celui-ci formule une demande particulière, mais cette demande doit être transcendée afin de devenir architecture. Chaque maison devient alors unique, à l'image de son propriétaire.
• Pour faire des économies: l'architecte est indépendant, il n'est pas mandaté par un fabricant ou une entreprise. Il fait jouer le jeu de la concurrence. Il est le garant des intérêts de son client.
• Pour une réalisation de qualité: il connaît et fait appliquer les normes techniques et les recommandations établies par les professionnels du bâtiment.

Daniel Piolino 
Architecte EPFL, diplômé en 1997. Né à Lausanne en 1964, il est originaire de Ste-Croix. Marié et père de deux enfants. Débute par un apprentissage de dessinateur en bâtiment chez Albert Georges, architecte à Lausanne, il obtient un certificat fédéral de capacité en 1984. A partir de 1987, Il étudie l'architecture à l'école d'ingénieurs de Fribourg dont il obtient le diplôme en 1990. Son travail est récompensé par les prix de la SIAfribourgeoise et de la SPSAS. Il travaille ensuite chez Rodolphe Lüscher, architecte à Lausanne.

En 1992, Il poursuit sa formation à l'école polytechnique de Lausanne où il reçoit l'enseignement des professeurs Mario Bevilacqua, Martin Steinmann, Tony Fretton, Luigi Snozzi et Patrick Berger. Il obtient son diplôme en 1997 à la suite d'un travail sur l'aménagement d'espaces dédiés aux sports et aux loisirs sur les bords du lac Léman. Il participe au concours du vélodrome couvert de Lausanne avec Hervé de Giovannini et Ulf Moewes. Leur projet est retenu pour le second tour et obtient un troisième prix. De 1997 à 1999, Il est collaborateur dans l'agence de Francis Goetschmann, architecte à Carouge, pour l'élaboration des plans et détails d'exécution du siège de l'UEFA à Nyon. De 1999 à 2003 il est chef de projet chez Richter et Dahl Rocha architectes à Lausanne. Il ouvre son atelier en 2003 suite à la commande de la maison bleue.
 
Prestations et services 
Conseils, études, projets et réalisations dans les domaines de l'architecture, de la transformation, du design, de l'urbanisme et du paysage.
 
Structure 
Architecte indépendant inscrit au registre du commerce depuis le 16 mai 2003.
L'atelier est entièrement informatisé. CAO autocad LT 2002, Sketchup 4.0, Photoshop, Illustrator.

MODERNITÉ
Elle se distingue par la perte de tout sujet de représentation. Les pratiques esthétiques ont toutes tendance à se concentrer sur ce qui leur est propre. La peinture sur le support et la matière, le cinéma sur le montage et le mouvement, le théâtre sur le corps et les mots. Ce qui distingue l'architecture et qui lui est spécifique, c'est la construction.
 
CONSTRUCTION 
C'est la représentation du matériau et de sa mise en œuvre. La matière dans ce qu'elle a de caché, au delà de ses seules propriétés physiques. C'est par la construction, ou la mise en forme du vide, que l'on donne des émotions et des sensations propres à l'architecture.
 
PAYSAGE 
Nous sommes confrontés actuellement à des paysages construits, morcelés, chaotiques. Les oppositions ville/campagne, urbain/périurbain n'ont plus beaucoup de sens. Ce paysage qui s'est transformé ces dernières années, hors de tout contrôle est devenu une énigme. Nous devons trouver des réponses d'ordre éthique afin de lui retrouver un sens.
 
DEVELOPPEMENT DURABLE 
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Intervention minimale au sol. Valorisation des espaces public et privé. Compacité des volumes. Rapport surface – volume optimisé. Matériaux naturels, exempts de toxiques et produits à faible coût énergétique. Ensoleillement maximal, apport solaire passif et ombrage estival. Très bonne isolation thermique et emploi de vitrages performants. Installations techniques simples, performantes et qui minimisent les rejets de CO2.
 
SENSUALITÉ
Une architecture simple mais sensuelle. La lumière, l'espace, et la matière sont utilisés afin d'éveiller nos sens et nous procurer des émotions.
 
SIMPLICITÉ
Economie formelle, constructive et sémantique. Face à notre environnement chaotique, nous proposons une architecture simple et silencieuse.
 
SINCÉRITÉ
Partir de la contrainte et non de la forme, y répondre en se contentant de laisser venir les choses. Laisser les matériaux nous parler de ce qu'ils sont.

Coordonnées

Piolino architecte
Avenue de la Gare 34
1022 Chavannes-près-Renens
Vaud / Suisse