CITÉ LÉOPARD CAROUGE
GE / 1227 Carouge

PRÉSENTATION
Au Coeur de Carouge. A l’est du Vieux Carouge, la Cité ouvrière du Léopard a cédé la place au nouveau quartier "Cité Léopard", pensé comme un espace de vie convivial et chaleureux, il bénéficie d’une situation idéale à proximité de toutes les commodités.
Mêlant logements et arcades commerciales, l’ensemble d’habitation est constitué de 273 logements locatifs de 2 à 6 pièces et de 11 logements PPE de 5 et 6 pièces. La forme bâtie, en îlot fermé, permet la création d’une cour arborée collective en son centre. Véritable poumon du quartier, elle est à la fois un espace de détente et de rencontre pour les habitants, et un espace public que les piétons et cyclistes traversent grâce au réseau de mobilité douce. Animé par les activités diverses qui l’entourent, le square est aussi directement accessible par les habitants par les cages d’escaliers traversantes.
Les appartements sont traversants pour les logements nord-sud, tandis que certains appartements sont mono-orientés sur les façades est et ouest.
Cadre de vie idyllique. Modernes et lumineux, les appartements sont composés, pour la plupart, de séjours ouverts sur le jardin, alors que les chambres se trouvent côté rue. Accessibles par le centre de l’îlot, les appartements sont agréablement prolongés par de larges balcons offrant une vue sur le jardin.
Les 3’850 m² de surfaces commerciales sont situés au rez-de-chaussée des immeubles, entourant la totalité du square et bénéficiant d’une visibilité optimale à l’extérieur comme à l’intérieur de la cité. Elles sont pensées comme des passages entre l’espace public et le parc, faisant ainsi le lien entre résidents et piétons de passage. Ces surfaces modulables, allant de 96 à 735 m², sont idéales pour de grandes enseignes, des artisans ou des commerçants indépendants souhaitant développer leurs activités sur Carouge en bénéficiant d’une situation géographique idéale à proximité du centre historique et animé.
Construite dans les années 50 pour loger des familles ouvrières, la Cité Léopard, composée de cinq barres d’immeubles totalisant 162 logements, était devenue vétuste en termes de confort, d’isolation thermique et acoustique.
La Suva, propriétaire majoritaire des parcelles, a organisé un concours d’architecture en 2010 afin d’imaginer son remplacement. Le bureau lausannois LOCALARCHITECTURE en fut le lauréat. Son projet s’inscrit dans la stratégie de densification du Plan guide de Carouge-Est, et s’appuie sur le contexte environnant permettant une parfaite intégration paysagère.
L’idée était de s’inspirer de l’îlot carougeois typique, ouvert au public, avec quatre grands passages pour que les promeneurs puissent entrer au centre de cet îlot inspiré du Vieux-Carouge et de ses placettes méditerranéennes, permettant de se rencontrer et de se rafraîchir au milieu de la végétation.
Les architectes ont joué sur les contrastes, avec des atmosphères différentes à l’extérieur et à l’intérieur de l’îlot. A l’intérieur, les façades minérales vertes composées avec les balcons asymétriques à ossature bois créent un mouvement de liaison, d’unité, symbole de la convivialité souhaitée.
On transite ainsi de la sphère du voisinage très urbaine vers une sphère plus domestique et conviviale, impression soutenue par un changement de couleur du béton, rouge-brique dehors en référence au passé industriel et vert-familial à l’intérieur plus naturel, ainsi que par le sol pavé qui change lui aussi de teinte, devenant de plus en plus clair lorsque l’on pénètre dans l’enceinte. La façade sur rue est en béton préfabriqué panachée de teintes rougeâtres, avec des fenêtres en bois-métal et des garde-corps à barreaudage métallique.
Côté cour se dresse une façade préfabriquée en bois, munie de fenêtres et de garde-corps à barreaudage également en bois. Les balcons linéaires abrités par ceux de l’étage supérieur font référence aux coursives carougeoises. Intégrés à l’ensemble, des stores à lamelles brun ocre et des bandeaux en béton vert apportent une touche de couleur.
En termes énergétiques, la production de chaleur est assurée par un chauffage à distance (CAD Rive gauche des SIG). La valorisation des rejets de chaleur des activités, via une boucle d’énergie, permet le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
La ventilation est à double flux pour les logements et les commerces, et la surface de toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. La puissance totale est de 240 kWh, associée à un regroupement de consommateurs propres (RCP). L’ensemble du bâti répond aux labels Minergie®P et THPE.
La nouvelle Cité Léopard a tout pour plaire, avec ses teintes, sa matérialité et son gabarit. L’ensemble bâti s’intègre parfaitement au contexte environnant pour former un havre de paix, "une Cité dans la Cité".
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
conseiller stratégique en immobilier, assistant du Maître d'ouvrage



Entreprises



préfabriqués, matériaux de construction








Situation
CITÉ LÉOPARD CAROUGErue de la Fontenette 1
1227 Carouge
GE / Suisse