COLLÈGE DE PRÉ-AU-LOUP
VD / 1522 Lucens
PRÉSENTATION
Intégration dans un site scolaire diversifié. L’AISMLE (Association Intercommunale Scolaire de Moudon-Lucens et Environs) a proposé, en 2022, de construire un nouveau bâtiment scolaire sur le site de "Pré-au-Loup". Le nouveau bâtiment prend place sur la parcelle 301, de 20’684 m², appartenant à la Commune de Lucens et affectée en zone d’utilité publique.
L’AISMLE souhaitait que la nouvelle construction s’intègre dans le site existant avec cohérence architecturale autant dans sa conception que dans les choix de la matérialité. Le bâtiment se positionne entre les bâtiments B, E et F. Les cheminements existants sont conservés et prolongés pour une mobilité douce sécurisée dans le site. Le préau est complété par un couvert à l’entrée principale de la nouvelle construction.
Au sud-ouest, le parking existant n’est pas touché et offre une proximité pour les enseignants. 40 stationnements vélos prennent place sous le porte-à-faux de la salle de sport. Le nouveau bâtiment primaire offre une zone administrative, un espace professeur, 8 salles de classe, 4 salles spéciales et 2 salles de dégagement.
Au sous-sol, se trouvent trois abris PC pour un total de 453 places protégées et des locaux techniques.
Le projet, sur trois niveaux hors sol et un sous-sol, est connecté au bâtiment B existant. La structure du bâtiment est composée de dalles et de murs en béton. Une adaptation est réalisée dans le bâtiment B pour le connecter à chaque niveau avec le nouveau bâtiment. Un nouvel ascenseur, accessible aux personnes à mobilité réduite, permet ainsi de rejoindre également tous les étages du bâtiment B.
Les façades se composent de murs en béton, d’isolation et d’un parement en béton préfabriqué. Les triples vitrages sur cadres bois-alu apportent une lumière naturelle propice à l’enseignement.
Pour garantir un climat agréable et une ventilation optimale, les ouvrants sont nombreux et rythment la façade. Certains sont dissimulés derrière des tôles perforées. Des stores à lamelles permettent également de réguler la température et la luminosité selon les saisons. La toiture est entièrement couverte de panneaux solaires.
Dans les circulations, les matériaux neutres et naturels sont privilégiés. On retrouve le béton brut pour les murs, une chape poncée teintée pour les sols et des portes en chêne pour amener ce côté chaleureux. Les murs béton sont traités avec une lasure pour les éclairer et les protéger.
Concernant l’intérieur, les classes sont finies avec du parquet chêne comme revêtement de sol, un enduit et une peinture lavable blanche pour les murs. Elles sont également agencées avec un pan d’armoire en stratifié blanc ainsi qu’un lavabo intégré.
Pour satisfaire les normes phoniques en vigueur, des faux plafonds sont posés sous forme de plaques de plâtres acoustiques 60/60cm dans les classes et dans les parties circulation. La production de chaleur s’effectue au moyen d’un réseau CAD existant. La distribution se fait grâce à du chauffage au sol. Tous les luminaires sont des LED.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
Entreprises
chauffage, installations sanitaires
Situation
COLLÈGE DE PRÉ-AU-LOUPRue des Rochettes
1522 Lucens
VD / Suisse