COLLÈGE DE VIGNER
NE / 2072 Saint-Blaise
PRÉSENTATION
Un complexe scolaire désormais plus cohérent. Le bâtiment V constitue la "pièce finale" du projet les Quatre Fantastiques du concours d’architecture.
Datant du début des années 70, l’ancien collège a fait l’objet d’une rénovation totale qui ne pouvait avoir lieu qu’après la construction des trois bâtiments neufs. Le phasage de chantier, assez complexe, s’est déroulé de la manière suivante: création de 3 classes provisoires dans l’auditoire du bâtiment V, démolition des pavillons scolaires, de la maison de paroisse, puis construction des bâtiments neufs (A/B/C) et déménagement des élèves des cycles 2 et 3 dans ces nouveaux bâtiments.
La rénovation de la partie scolaire du bâtiment V a ainsi été réalisée pour les élèves du cycle 3 et finalement les élèves du cycle 1 ont été transférés du site de la "Rive de l’Herbe" dans le nouveau bâtiment A.
Après le démontage des classes provisoires, la dernière phase des travaux a permis la rénovation totale de l’auditoire et de son foyer, pouvant accueillir 300 personnes.
L’état des façades s’est avéré préoccupant, et la structure du bâtiment aurait été inapte à résister à un séisme. Il a donc fallu au préalable mener une campagne de réparation et de déconstruction des éléments préfabriqués des façades.
Les descentes de charges n’étant pas optimales, de grandes croix de Saint-André ont dû être installées dans le local technique principal et le local des agrès.
Structurellement, le bâtiment V pouvait être considéré comme"coupé en deux". La solution retenue a été de solidariser les deux moitiés en supprimant le joint de clavage en son centre.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
Entreprises
Situation
COLLÈGE DE VIGNERRue de Vigner 9
2072 Saint-Blaise
NE / Suisse