COLLÈGE GUSTAVE-ROUD
VD / 1084 Carrouge
PRÉSENTATION
La dernière pièce maîtresse de l’infrastructure de l’ASIJ.
Portant le nom de Gustave Roud, un des principaux auteurs francophones de Suisse, principalement connu pour ses proses poétiques, le complexe scolaire situé le long de la route d’En-Bas à Carrouge accueille, dès la rentrée scolaire 2022, les élèves des classes primaires des communes nord de l’ASIJ.
L’association répond aux besoins en scolarité obligatoire des enfants des dix communes membres, résidant dans la région de Forel (Lavaux), Jorat-Mézières et Savigny. Elle comprend également les communes de Servion-Les Cullayes, Montpreveyres, Corcelles-le-Jorat, Ropraz, Vulliens, Vucherens et Syens.
Hormis l’absorption de la hausse démographique, ce type de regroupement scolaire permet de répondre aux dispositions législatives en vigueur, les classes de village ne correspondant généralement plus aux normes. Dernier projet de l’ASIJ, le complexe offre une grande flexibilité selon l’évolution des communes.
Le complexe comprend un bâtiment scolaire de deux étages apparents ainsi qu’un socle commun. Les deux volumes distincts abritent les installations scolaires d’un côté et sportives de l’autre. La répartition des salles de classe prévoit des zones de scolarisation différentes pour les élèves selon leurs âges respectifs (1-4 HarmoS et 5-8 HarmoS).
Le programme comprend 24 salles de classe équipées, 3 salles spéciales (ACT + dessin / travaux manuels légers / ACM), 3 salles de dégagement pour les appuis et enseignement en groupe, une salle de gym triple (VD6) permettant d’accueillir 500 spectateurs, une unité d’accueil de la petite enfance (UAPE) de 108 places avec son réfectoire, une cuisine de production avec réfectoire de 120 places pour les plus grands élèves (7-8P HarmoS), un parking souterrain de 33 places, un abri de protection civile de 177 places et une zone PPLS (psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire).
Construction et concept architectural. Le bâtiment se positionne le long de la Route d’En Bas, formant trois "couches" distinctes, voitures, bâtiments et piétons, sécurisant la zone des préaux.
Le rez-de-chaussée est traité comme un socle en béton préfabriqué, donnant son assise au projet, alors que les façades ventilées des étages rappellent l’architecture vernaculaire du site, caractérisées par un bardage en bois traité d’usine qui offre une pérennisation des surfaces.
Les deux volumes émergeants du socle commun, l’un pour l’école, l’autre pour la salle de gymnastique, proposent des zones d’entrée couvertes, séparées selon chaque fonction, s’ouvrant sur les différentes zones de préaux.
Les installation sportives extérieures occupent une place prépondérante, avec un terrain de football en gazon synthétique, des terrains de basket et une piste de course en tartan.
La réalisation reste dans des standards simples et économiques, avec des dalles en béton soutenues par des murs-voiles, des piliers et les façades ventilées également porteuses. La construction est surmontée d’une charpente métallique avec une couverture en tôles Kalzip.
L’enveloppe des bâtiments est complétée par l’adoption de fenêtre bois-métal dotées de triple vitrage. A l’intérieur, les matériaux bruts sont privilégiés, les murs de couloirs sont laissés en béton apparent, les sols sont de type chape poncée et les plafonds recouverts de plaques acoustiques. Les circulations verticales de l’école, en béton brut, sont éclairées zénithalement par de grandes verrières. Les salles de classes offrent une ambiance plus chaleureuse, avec des murs en gypse peint, un sol en parquet et des plafonds acoustiques blancs, intégrant l’éclairage.
La zone récréative entre les bâtiments est agrémentée de jeux sur les pavés de ciment, d’aires végétalisées et de grands paliers en béton propices à la détente.
Développement durable. Le nouveau collège respecte les exigences Minergie, mais n’est pas labellisé, car les classes ne sont pas en ventilation double-flux. L’expérience a démontré que cette mesure est disproportionnée dans un contexte de petites classes où les usagers peuvent assurer de manière simple le renouvellement d’air lors des pauses en ouvrant ponctuellent les fenêtres.
Des panneaux solaires photovoltaïques sont disposés en toiture du nouveau collège offrant une surface active de 2’274 m² avec une production de l’ordre de 450’000 kWh par an. Le chauffage est assuré par une chaudière à copeaux déchiquetés, avec un accumulateur d’une capacité minimale de 9’000 litres pour découplage hydraulique entre la production et la distribution de chaleur par chauffage au sol et régulation par pièce.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
Entreprises
plafonds suspendus, plâtrerie-peinture, acoustique, cloisons mobiles, revêtements de sols
Situation
COLLÈGE GUSTAVE-ROUDRoute d’En-Bas 39
1084 Carrouge
VD / Suisse