LA COURONNE, COEUR DU GRAND CHASSERAL
BE / 2605 Sonceboz-Sombeval
PRÉSENTATION
Un bâtiment emblématique pour la Fondation. Outil fondamental pour développer l’attractivité économique du Jura, l’ancien Hôtel de La Couronne, transformé et rénové, devient la porte d’entrée physique et la vitrine régionale de l’économie et du tourisme. Une fois la Fondation constituée fin 2019, l’acquisition du bâtiment, qui était alors destiné à être transformé en EMS, a été finalisée en juin 2020 pour moins d’un million de francs. Le projet était sur les rails et la vénérable bâtisse était prête pour une mue complète. Inauguré en août 2023, le bâtiment, situé au cœur du Grand Chasseral (Jura bernois), abrite désormais la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), la Fondation Grand Chasseral, Jura bernois tourisme, le Parc naturel régional Chasseral, Jura bernois.Bienne et l’Union des Paysannes et Femmes rurales du Jura bernois. Ce bâtiment emblématique devient l’épicentre de la promotion de la région, réunie sous l’appellation Grand Chasseral, qui remplace le terme de Jura bernois.
Avec une fonction de hub, de vitrine, de point d’accueil et de redistribution des flux, la Couronne réunira notamment un espace d’expérimentation et de valorisation de l’économie régionale, une boutique de tous les produits typiques de la région, une salle d’événements, un coin café et une galerie destinée au champ culturel.
La Couronne est un bâtiment d’importance historique assumant dès son origine, au XVIIIe siècle, un rôle d’accueil et de passage avec sa fonction de relais de diligence. Placée sur une voie de communication menant au col du Pierre-Pertuis, la Couronne a de longue date été une porte d’entrée dans la région. Elle a probablement vu transiter les premières montres fabriquées dans le vallon de Saint-Imier dans leur périple vers le monde. En devenant le centre de promotion du Grand Chasseral, au cœur même de la région, la Couronne renoue avec sa fonction première.
Respect du passé et projet tourné vers l’avenir. Une phase de préparation a été nécessaire, en collaboration avec les services concernés, pour la compréhension, la préservation et la valorisation d’éléments architecturaux d’un bâtiment protégé au plus haut degré de la liste des monuments et sites du canton de Berne et menaçant de tomber en ruine sans action rapide.
Profitant de la fouille, les archéologues ont également pu analyser ce site se situant sur une voie de communication romaine millénaire. Les architectes ont cherché à retrouver la pureté du volume originel et à associer les éléments du passé avec la modernité de l’intervention contemporaine. L’annexe en structure métallique et façade verre marque ainsi clairement le renouveau de la Couronne, exaltant le bâtiment historique en le ceinturant.
Au rez-de-chaussée, l’ancien restaurant d’origine reste le coin de partage et de rencontre des villageois et est dédié au coin café, alors qu’un espace de vente de produits du terroir prend place à proximité de la nouvelle entrée visiteurs située à l’est, côté parking. La cave voûtée est pour sa part dédiée à de petites manifestations, et est donc visible dans la grande nouvelle annexe Nord contemporaine et totalement vitrée servant de showroom et d’espace polyvalent au nouveau complexe. Une nouvelle partie centrale regroupant un ascenseur, les escaliers et les sanitaires prend place au centre du bâtiment, alors que la partie ouest regroupe les bureaux des différentes institutions.
Au premier étage, la salle de séance accueille 22 personnes autour d’une grande table en frêne massif régional. Aux combles, des espaces de rangement et d’archives occupent la partie ouest, alors qu’à l’Est, un grand espace disponible permettra une flexibilité future.
Le vœu a été dès le début de remettre en valeur le volume historique d’origine en l’épurant et en supprimant toutes les différentes annexes ajoutées au cours des siècles. Si ceci a été facile pour les annexes Nord et Est datant des années 1900, la discussion s’est engagée avec le service des monuments historiques du Canton de Berne pour l’annexe Est du XIXe siècle, qui était encore dans son état d’origine et donc également de valeur historique.
Le parti a été pris d’autoriser la destruction de cette annexe, en contrepartie de quoi la cave voûtée sise au nord du bâtiment serait conservée. Intégré dès le début, les architectes l’ont interprété comme un plus au projet plutôt que comme une contrainte. Toutes les parties historiques, telles que fenêtres, boiseries, toitures, crépis de façades, planchers, sont restaurés ou refaits à l’identique de l’origine.
Les différentes peintures et décorations murales mises à jour sont stabilisées et mises en valeur dans leur état actuel, sans tomber dans le figuratif en essayant de reconstruire ou de réinterpréter du “faux vieux”, mais en mettant simplement en valeur les traces du temps sur ces éléments. Ce côté "brut" et "vivant" des éléments anciens est d’autant plus valorisé par une sobriété des nouveaux sols unis et par les surfaces lissées des plafonds et des murs, tous aussi discrets que possible afin de mettre au premier plan les éléments historiques de cette vieille et belle bâtisse.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
Entreprises
chauffage-ventilation-sanitaire, ferblanterie-couverture, étanchéité
Situation
LA COURONNE, COEUR DU GRAND CHASSERALRue Pierre-Pertuis 1
2605 Sonceboz-Sombeval
BE / Suisse