LE PRESSOIR DE LA PETITE-GRAVE
GE / 1236 Cartigny
PRÉSENTATION
Création de 6 appartements HPE. Le Pressoir de la Petite-Grave est un projet de transformation d’un bâtiment rural en PPE HPE (propriété par étage à haute performance énergétique), qui consiste en la création de six appartements HPE. Situé dans la campagne genevoise, à environ 10 km de Genève, dans un plan de site patrimonial hautement protégé et de grande qualité, cet ensemble composé de corps de ferme juxtaposés comprend des parties d’habitation, des granges, des écuries et un pressoir. Les parties les plus anciennes datent du milieu du 18ème siècle.
Au fil du temps et de la révolution industrielle, ces bâtiments ont perdu leur usage agricole et ont été abandonnés, certains espaces étant en ruines. Une réhabilitation et une rénovation énergétique totale étaient donc nécessaires pour préserver et redonner vie à l’ensemble.
Nouvelle interprétation contemporaine. Le projet développé par les architectes du patrimoine vise en priorité à préserver la morphologie d’origine du bâtiment (volumes, murs porteurs, planchers, charpentes, ouvertures) et à doter le bâtiment de six logements dans les volumes existants afin de respecter au maximum la substance historique du lieu et de remettre en valeur les éléments originels de cet ensemble rural par le biais d’une intervention raisonnée.
Un important travail de recherche typologique a été réalisé afin de trouver l’équilibre entre des sujets parfois antagonistes, tels que la culture, la rentabilité, le patrimoine, la performance énergétique, la conservation, la lumière naturelle, l’histoire, les normes, le respect et le confort. Le langage rural sera également préservé et réhabilité grâce à l’utilisation de matériaux de construction simples, bruts et traditionnels tels que des enduits à la chaux, du bois naturel, de la terre cuite, de la pierre et des ferblanteries en cuivre.
Tous les matériaux ont été choisis avec soin, en respectant les conditions du plan de site et les recommandations de l’Office du patrimoine et des sites. Ainsi, la couverture en tuiles mécaniques a été remplacée par des tuiles d’argile plates de Bardonnex, les fenêtres de toit sont encastrées, affleurées à la tuile et positionnées harmonieusement et sans prétention, et la maçonnerie en façade a été consolidée et revêtue d’un crépi à la chaux.
Malgré la complexité du contexte, la rénovation est labellisée HPE (Haute Performance Énergétique) et répond parfaitement aux enjeux climatiques. De plus, la mise en place de panneaux solaires obligatoire à Genève a pu être évitée grâce au raccordement des logements au chauffage à distance (CAD) communal. Cela permet l’expression de toitures traditionnelles "villageoises" dans le respect du plan de site et du développement durable.
Côté rue, une pesette genevoise revêt la magnifique cour historique qui accueille en son centre un majestueux marronnier et un tilleul qui ont été préservés et protégés lors des travaux
Côté jardin, de petites terrasses ont été aménagées et permettent aux habitants de profiter du soleil couchant et de la vue sur la zone agricole, ceci en étant libres de tous vis-à-vis.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
Entreprises
Situation
LE PRESSOIR DE LA PETITE-GRAVEBois-de-Saint-Victor 15
1236 Cartigny
GE / Suisse