RÉSIDENCE DE PETIT-PONT
GE / 1224 Chêne-Bougeries
PRÉSENTATION
Zone résidentielle aux portes de Genève. Située sur la Commune de Chêne-Bougeries, la construction occupe une parcelle de 1’007 m², accueillant trois logements pour un total de 483 m² habitables.
Le projet s’articule autour d’un magnifique cèdre bleu, conservé et mis en valeur par l’aménagement du parc commun à l’habitat groupé occupé par 3 jeunes familles.
Les habitations se développent sur trois niveaux, sous-sol, rez et 1er, et jouissent d’un jardin, d’une terrasse privée à l’étage, ainsi que de 2 places de parkings. Les logements de 5 pièces bénéficient d’une surface de 160 m² habitables et de 240 m² utiles.
Au vu des qualités de très hautes performances énergétique (THPE) du projet, la dérogation et l’augmentation de la densité ont été accordées, à la condition expresse que la réalisation comprenne une excellente isolation thermique, des panneaux solaires, une pompe à chaleur (PAC), l’élimination de tout pont thermique et une architecture garantissant l’harmonie et la parfaite intégration dans le site, malgré une densité élevée.
Typologie ouverte et lumineuse. Les espaces de jour au rez-de-chaussée sont ouverts, simplement délimités par des parois et des noyaux "libres" dont il est possible de faire le tour. Cette fluidité s’inspire des typologies des années 60. L’organisation spatiale épurée permet des perspectives ouvertes et des percées cadrées sur l’extérieur. Au sommet de l’escalier central se développent les espaces de nuit, plus intimes, plus cloisonnés, ils sont distribués par un hall central baigné de lumière naturelle. Le sous-sol est dédié aux locaux techniques, buanderie, fitness, caves et rangements.
Malgré la complexité géométrique du site, la construction vient s’inscrire naturellement dans la parcelle, offrant une surface de jardin au sud, grâce à la création des accès, des places de parc et des entrées côté nord.
Ces aménagements, soulignés par une belle architecture paysagère aux lignes souples et organiques contraste avec l’architecture sobre du bâti, voulu compact et rationnel pour libérer un maximum d’espaces de détente.
Construction traditionnelle. Les trois niveaux du bâtiment sont en béton armé afin de libérer le plan des contraintes structurelles et permettre aisément la superposition de 3 étages aux fonctions différentes. La structure porteuse en béton armé est habillée d’une épaisse isolation thermique crépie de 22 cm d’épaisseur.
L’enveloppe est complétée par des vitrages à triple verre isolants permettant d’être très économe en énergie. Les grands principes du développement durable sont respectés.
Sans être labellisé, le projet est considéré comme THPE du fait de ses performances énergétiques remarquables, soit Très Haute Performance Énergétique. La production de chaleur est assurée par des PAC alimentées par les panneaux solaires photovoltaïques et aucune énergie fossile n’est utilisée, conformément aux règlements genevois.
Les toitures plates sont végétalisées avec rétention des eaux de pluie pour éviter de surcharger les réseaux de collecteurs en cas d’orages.
AUTRES PROJETS EN RELATION
Mandataires
Entreprises
Situation
RÉSIDENCE DE PETIT-PONTChemin du Petit-Pont 1
1224 Chêne-Bougeries
GE / Suisse