ROUTE DE SAUVERNY 1-3-5

GE / 1290 Versoix

Type de construction
Transformation, Rénovation, Immeuble locatif
Statut
Projet réalisé
Projet
2025
Photos
dyod.com

PRÉSENTATION

Un projet de modernisation durable. L’histoire des immeubles commence en 1970 avec leur construction par les architectes Brera, Swertz et Waltenspuhl. 



Depuis plus de 50 ans, ces bâtiments ont accueilli des résidents et des commerces, devenant un élément incontournable du paysage local et de la vie du quartier. Cependant, le temps a laissé son empreinte et ces édifices avaient absolument besoin d’une rénovation complète, pour répondre à nouveau aux exigences modernes en termes de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique.



Le projet de rénovation proposé par Omarini Micello Architectes, en collaboration étroite avec l’entreprise totale Construction Perret SA, vise à revitaliser ces bâtiments totalisant 99 logements et plusieurs commerces, tout en respectant leur histoire et l’architecture originale. Les travaux entrepris dès septembre 2023 se sont déroulés sans accrocs tout en maintenant le site occupé.



Elément remarquable du projet, la façade en béton apparent est restaurée, pour traiter les dommages causés par la carbonatation, tout en préservant totalement l’esthétique originale et en améliorant la durabilité de la structure.



Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone fixés par le Canton et la Confédération, l’isolation thermique des bâtiments est largement renforcée. Les menuiseries extérieures remplacées par des fenêtres à triple vitrage, offrent de meilleures performances thermiques et phoniques. Les façades sont partiellement isolées de l’intérieur pour maintenir leur aspect extérieur d’origine.



La modernisation du système de chauffage passe par par le remplacement des anciennes chaudières à mazout par de nouvelles pompes à chaleur air/eau. Cette nouvelle installation est soutenue par des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, positionnés sur la toiture végétalisée, ainsi que des pompes à chaleur sur air extrait, intégrées aux monoblocs de ventilation qui ont également été remplacés. Cette approche permet de réduire les émissions de CO2 tout en augmentant l’efficacité énergétique des bâtiments. 



Le projet inclut également d’importantes mises à jour pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité incendie et d’accessibilité. Les garde-corps sont notamment ajustés ou remplacés pour améliorer la sécurité des résidents sans modifier la ligne architecturale de l’époque.



Le réaménagement des espaces extérieurs est une composante clé du projet, visant à créer un environnement plus accueillant et fonctionnel pour les résidents et le quartier. Les espaces piétonniers sont redéfinis avec des matériaux de qualité, et de nouvelles essences végétales indigènes sont plantées pour améliorer la biodiversité. Les anciennes zones de stationnement se transforment, utilisant des pavés drainants gris clair, pour une meilleure perméabilité des sols et abaisser les températures estivales.



De nouveaux mobiliers urbains sont installés, offrant des zones de repos et de convivialité pour les habitants. Des bancs et des murets délimitent ces espaces, créant un cadre plus naturel, agréable et fonctionnel. Ce projet de rénovation ambitieux vise l’exemplarité en matière de modernisation durable, combinant respect du patrimoine architectural et innovation écologique. Les travaux améliorent non seulement l’apparence et la performance énergétique des bâtiments, mais aussi la qualité de vie des résidents, tout en contribuant à un environnement plus vert et plus accueillant.

AUTRES PROJETS EN RELATION

Mandataires

Omarini Micello Architectes SA
Carouge | Genève

architecte

Thomas Jundt Ingénieurs Civils SA
Carouge | Genève

ingénieur civil

Amstein + Walthert SA
Lausanne | Vaud

électricité

AQ Plus SA
Thônex | Genève

protection incendie, ingénieur conseils

Construction Perret EG SA
Satigny | Genève

entreprise générale

Entreprises

Construction Perret SA
Satigny | Genève

maçonnerie

EgoKiefer SA
Villeneuve | Vaud

fenêtres, portes

Lamelcolor SA
Estavayer-le-Lac | Vaud

stores

GENOLET TOITURE CONCEPT SA
Carouge | Genève

ferblanterie-couverture, étanchéité

G.Constantin SA
Plan-les-Ouates | Genève

chauffage-ventilation-sanitaire

Schindler Ascenseurs SA
Bussigny | Vaud

ascenseurs

Coupe Béton & Rénova Sàrl
Plan-les-Ouates | Genève

traitement béton, maçonnerie

BRMI SA
Etoy | Vaud

menuiserie

Situation

ROUTE DE SAUVERNY 1-3-5
Route de Sauverny 1
1290 Versoix
GE / Suisse