EMS LA LEMBAZ

VD / 1523 Granges-Marnand

Type de construction
Centre médico-social
Statut
Projet réalisé
Projet
2017
Photos
Dyod

PRÉSENTATION

50 lits supplémentaires dans la Broye vaudoise.

Une donation à la Commune en 1987 marque la genèse de ce projet d’EMS, mais le site ne s’y prête pas.

La Municipalité doit attendre plusieurs années avant d’acquérir un terrain de 6’410 m2 à l’entrée du Village, au lieu-dit "La Planche-aux-Oies", pour enfin concrétiser la volonté communale de mener à bien ce projet très attendu dans une région sous dotée par rapport au reste du canton.

Avant la mise au concours du projet, la Municipalité a encore dû procéder à un changement d’affectation de la parcelle.
Lauréat du concours d’architecture organisé en 2012. La réalisation achevée en 2017 est restée fidèle aux trois thèmes développés dans le projet de concours. Premièrement l’implantation du volume en corps découpé qui évite un effet massif et assure l’intégration à la topographie, en mettant en relation, par les espaces extérieurs, les niveaux de la Planche-aux-Oies et de la Route de l’Eglise.

Le deuxième thème est celui du repère qui s’est traduit par la création d’un vide central qui accompagne l’escalier, sert de repère et éclaire le cœur du bâtiment. Le vide central est le départ des circulations en branches des étages mais aussi l’élément de mise
en relation des étages entre eux par un jeu de vues croisées. Le troisième volet a été la recherche d’une harmonie de matières et de couleurs, que ce soit par les choix des teintes extérieures qui soulignent les découpes ou la recherche d’une ambiance à la fois chaleureuse, légère et enveloppante.

Un établissement propice aux rencontres. La structure compte 52 lits distribués sur deux étages, complétés par des locaux collectifs tels que les salons et salles à manger. Au rez supérieur se trouve la partie administrative et la grande salle à manger, connectée au cœur du bâtiment et se prolongeant sur une terrasse ombragée qui profite également au séjour commun.

Au rez inférieur sont regroupés les locaux professionnels en contact avec le jardin protégé. Le bâtiment, moderne et spacieux, répond aux exigences des établissements médico-sociaux vaudois et s’avère très performant du point de vue énergétique en obtenant des valeurs équivalentes au label Minergie-P-ECO.
Grâce notamment au raccordement sur la centrale de chauffage à bois que la Commune a mis en service avec le concours du Groupe E Celsius et au système de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques qui couvrent en grande partie les toitures plates.

AUTRES PROJETS EN RELATION

Mandataires

Epure Architecture et Urbanisme
Moudon | Vaud

architecte

Tekhne SA
Lausanne | Vaud

architecte

RLJ Ingénieurs Conseils SA
Lausanne | Vaud

ingénieur civil

Louis Richard Ingénieurs Conseils SA
Orbe | Vaud

électricité

NPPR ingénieurs et géomètres SA
Avenches | Vaud

ingénieur géomètre

Groupe E SA
Granges-Paccot | Fribourg

électricité

Groupe E Celsius SA
Granges-Paccot | Fribourg

chauffage, énergies renouvelables, environnement

Entreprises

Echami Léman SA
Ecublens | Vaud

échafaudages

KONE (Suisse) SA
Lausanne | Vaud

ascenseurs

Laik SA
Forel | Vaud

revêtements de sols, isolation

Bouygues E&S InTec Suisse SA
Prilly | Vaud

ventilation, électricité, chauffage

Groupe E Celsius SA
Granges-Paccot | Fribourg

chauffage, énergies renouvelables, environnement

Situation

EMS LA LEMBAZ
Route de l’Eglise 27
1523 Granges-Marnand
VD / Suisse