VILLA BLONAY

VD / 1807 Blonay

Type de construction
Villa
Statut
Projet réalisé
Projet
2020
Photos
Heidi Diaz / SC architectes ©

PRÉSENTATION

Sur les hauteurs de Blonay. En zone périphérique, la nouvelle construction s’intègre dans une topographie en pente, qui s’élance vers le lac Léman et les Alpes.
La parcelle existante, de belles dimensions, était déjà bâtie et appartient à la famille. La surface importante du terrain a permis de le diviser en deux pour accueillir le projet. La villa s’implante ainsi en contrebas d’un talus sur lequel se trouve la terrasse de la maison existante.

La ligne ferroviaire du MOB qui longe la parcelle à l’Ouest, a été surveillée de près afin de contrôler l’impact du terrassement sur les voies de chemin de fer. Des contrôles réguliers ont été réalisés par le géomètre après les différentes phases de travaux préparatoires et gros œuvre. En effet, le talus de la terrasse existante sous lequel se glisse le projet a dû être maintenu à l’aide d’une paroi berlinoise coulée après un terrassement en escalier relativement important. Au départ, le projet se développait sur trois niveaux avec un sous-sol enterré, mais a évolué au vu des contraintes du site. La présence d’une nappe phréatique sous le bâtiment et de sources alentours, a limité le projet et les locaux techniques, buanderie et cave se sont logés sous terre, entre la paroi berlinoise et le rez-de-chaussée inférieur.
Programme modulable. Cette maison familiale propose quatre chambres, un garage-atelier pour vélos et motos, une salle de sport, trois salles de bains et un espace de sauna-hammam. La structure de la villa a été conçue pour qu’une partie du rez-de-chaussée puisse devenir un deux pièces séparé du reste de la maison avec entrée privative. Le rez qui comporte les espaces de vie, garage et salle de bain-chambre pourrait aussi à l’avenir être utilisé de plain-pied.

Le concept de base de l’intervention architecturale visait en premier lieu à préserver l’ouverture sur le paysage de la maison déjà bâtie en haut de la parcelle. Le projet s’implante donc en contrebas de la terrasse existante et une rampe est créée latéralement à la pente pour accéder depuis la route communale.

Au rez-de-chaussée supérieur, accessible directement depuis la rampe, se trouvent le garage, une chambre d’amis et une grande pièce de vie largement ouverte sur la vue spectaculaire des Dents-du-Midi grâce à une très grande fenêtre d’angle coulissante. Quand ce vitrage est ouvert, la terrasse filante devient une pièce supplémentaire de la maison.

Au rez-de-chaussée inférieur se trouvent les trois chambres, un grand espace bureau et sport incluant une salle de bain et un espace de détente. Au centre du plan et à chaque étage, on trouve des "boites" abritant encore deux autres salles de bain.

A l’intérieur, les murs sont en béton brut avec du parquet au sol. Ce parquet grimpe sur les faces des armoires et des boites de salles de bain. A l’extérieur, le rez-de-chaussée inférieur est pensé comme un socle revêtu de panneaux de béton préfabriqués, l’étage qui semble se poser sur le terrain est quant à lui en bardage bois ajouré par endroit devant les fenêtres. L’épaisseur des avant-toits est réduite au minimum pour alléger la toiture.
L’impact de la maison sur le site est réduit au minimum puisque tout le rez-de-chaussée inférieur est semi-enterré. En arrivant depuis la rue sur pente d’accès on ne devine que le pignon du garage sur un étage.

Le béton, coulé sur place, a été poncé et lasuré. Les façades ventilées comportent un placage préfabriqué en béton traité à l’acide au niveau inférieur, alors que celles de l’étage sont revêtues en bois Accoya, également utilisé pour les terrasses. Le pan sud du toit est recouvert de panneaux photovoltaïques et la maison est chauffée à basse température par un chauffage de sol. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur air-eau et deux poêles agrémentent le séjour et la salle de sport.

AUTRES PROJETS EN RELATION

Mandataires

sc architectes
Lausanne | Vaud

architecte

BICR
Epesses | Vaud

ingénieur civil

Gemetris
Chexbres | Vaud

ingénieur géomètre

Entreprises

Girardoz Charpente Sàrl
Villeneuve | Vaud

charpentes en bois, menuiserie

MFP Préfabrication SA
Marin-Epagnier | Neuchâtel

préfabriqués

Bitz & Savoye SA
Sion | Valais

serrurerie, construction métallique

David Giller Menuiserie Charpente Sàrl
Chesalles-sur-Oron | Vaud

menuiserie

Au Feu de Bois Bullag SA
Gumefens | Fribourg

cheminées

Genoud Roger & Fils SA
Remaufens | Fribourg

chauffage-ventilation-sanitaire

Situation

VILLA BLONAY
Route des Pléiades 1
1807 Blonay
VD / Suisse