MAISON DE LA PAIX

GE / 1202 Genève

Type de construction
Bureau, Bibliothèque, Ecole
Statut
Projet réalisé
Projet
2014
Photos
Dyod.com

PRÉSENTATION

promotion de la paix dans le monde
Haut Lieu d’expertise Internationale.La Maison de la paix est un lieu de rencontre, de réflexion et d’action. Depuis son ouverture en 2013, elle favorise de nouvelles synergies à la recherche de solutions innovantes et efficaces pour la promotion de la paix, de la sécurité humaine et du développement durable.
Située au coeur de la Genève internationale, elle en renforce le rôle et le rayonnement au niveau national et international.
Propriété de l’Institut de hautes études internationales et du développement, la Maison de la paix est l’une des réussites architecturales du XXIe siècle en Suisse romande.
L’Institut de hautes études internationales et du développement est un établissement indépendant de recherche et d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des affaires mondiales.

Le Centre international de déminage humanitaire (GICHD), le Centre de politique de sécurité (GCSP) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) sont dédiés à la promotion civile de la paix, de la sécurité et du développement.
Façade verre innovante Sur une structure mixte de béton précontraint et de métal, les façades en verre sont constituées d’une double peau, avec à l’intérieur un triple vitrage de 7 cm d’épaisseur capable d’assurer, avec les stores de protection solaire, une barrière thermique ultra performante. La peau extérieure de 3 cm d’épaisseur en verre feuilleté, séparée de la première par un vide accessible pour la maintenance, a une fonction phonique et anti-poussière, très utile avec la proximité des voies de chemin de fer.
L’intérieur du bâtiment est tout aussi étonnant, toutes les séparations, parois et portes sont en verre, feuilleté, bombé ou plat, le verre est partout, combinant d’excellentes qualités acoustiques à une grande finesse architecturale, tout en transparence.
La Maison de la Paix est également un bâtiment respectueux de l’environnement. Reliée au réseau GLN, un système qui utilise l’eau du lac Léman pour réguler sa température intérieure.

Aucune énergie fossile n’est utilisée et le bâtiment ne rejette pas de monoxyde de carbone. Les bureaux sont chauffés ou rafraichis par des panneaux radiants et un flux d’air du plafond vers le sol, assurant un renouvellement complet du volume d’air chaque heure.

AUTRES PROJETS EN RELATION

Mandataires

IPAS Architectes SA
Neuchâtel | Neuchâtel

architecte

BCS SA
Neuchâtel | Neuchâtel

façades

HKD Géomatique SA
Onex | Genève

ingénieur géomètre

2M ingénierie civile sa
Yverdon-les-Bains | Vaud

ingénieur civil

Entreprises

Construction Perret SA
Satigny | Genève

maçonnerie

Bouygues E&S InTec Suisse SA
Prilly | Vaud

ventilation, électricité, chauffage

KONE (Suisse) SA
Lausanne | Vaud

ascenseurs

Entreprise DINC SA
Aclens | Vaud

revêtements de sols, isolation

Ginox SA
Chailly-Montreux | Vaud

agencement de cuisines

Lenzlinger Fils SA
Bernex | Genève

revêtements de sols

Situation

MAISON DE LA PAIX
Chemin Eugène-Rigot 2
1202 Genève
GE / Suisse